Fondazione Pianspessa
Le projet de paysage de Pianspessa

Le projet de paysage de Pianspessa

Située sur une crête près des municipalités de Breggia et de Castel San Pietro, le site de Pianspessa, avec ses 15 hectares, représente un des domaines les plus vastes et les plus précieux de la vallée de Muggio et de toute la région.

En effet, la présence d’innombrables éléments naturalistes, architecturaux et ethnographiques tels que les prairies sèches d’importance nationale, la « nevèra », le « roccolo », la masure, les potagers, la fontaine, etc. en font un paysage unique en son genre pour la qualité et la quantité de ses éléments.

Après la récente acquisition de la masure, la famille Cereghetti a jugé primordial de procéder à l’élaboration d’un projet qui permette de préserver la vocation agricole du site, en valorisant les composantes architecturales, naturalistes et paysagères de valeur au profit de tous.

Ainsi, les éléments naturalistes seront restaurés pour assurer leur protection à long terme. Une fois restaurés, les bâtiments abriteront une nouvelle laiterie, un atelier de préparation de charcuterie, des caves à vin, un espace d’accueil et de dégustation, des espaces éducatifs, des logements et un jardin potager. Situé au centre de la région de Pianspessa, le complexe se veut un théâtre de la culture et du goût local, accompagnant les visiteurs des verts pâturages à la table – en passant par la laiterie et les caves – pour découvrir nos excellents produits.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.